Nouvelles

Lettre de la société civile internationale sur l’agenda en vue de la 11ème conférence ministérielle de l’OMC

9 October, 2017
Trois cents organisations de la société civile demandent un changement radical dans l’agenda de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avant la 11ème ministérielle. Alors que les négociateurs partent pour une “mini-ministérielle” exclusive et sur invitation au Maroc, des ONG demandent aux membres de l’OMC d’enlever les contraintes au développement et à la sécurité alimentaire et d’abandonner l’agenda d’expansion de l’OMC

For Press: Trade Union & NGO Experts' Contacts for MC10 WTO Ministerial meeting in Nairobi, Kenya December 15 – 18, 2015

14 December, 2015
Please find contact information for civil society representatives in attendance at WTO MC10, working in coordination with Our World is Not For Sale (OWINFS) global network and the International Trade Union Confederation (ITUC).

Lettre de la société civile sur la conférence ministérielle de Nairobi de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

14 December, 2015

Chers membres de l’OMC,

En tant que membres de 460 organisations de la société civile - dont des syndicats, des défenseurs de l’environnement, des paysans, des organisations de développement et des groupes d’intérêt public de plus de 150 pays - nous vous écrivons aujourd’hui pour vous exprimer notre vive inquiétude quant à la situation actuelle des négociations à l’OMC. Nous vous invitons à veiller à ce que la conférence ministérielle de Nairobi serve à changer les règles de l’OMC pour rendre le système commercial international plus compatible avec le développement centré sur les êtres humains et à s’opposer aux efforts de certains pays développés d’abandonner l’agenda de développement pour le remplacer par une série de soi-disant « nouveaux sujets ». Ceux-ci sont en réalité des sujets non commerciaux qui empièteraient largement sur les économies nationales et réduiraient l’espace politique national nécessaire pour le développement et l’intérêt public.

Déception climatique: “objectifs” non contraignants pour le climat, mais règles contraignantes pour le commerce de services

4 December, 2015
Le monde entier regarde les chefs d’Etat de presque tous les pays de la planète, réunis à Paris cette semaine pour fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour contrer le changement climatique global. Malheureusement, des représentants de 50 des mêmes gouvernements se réunissent aussi cette semaine à Genève pour négocier des règles contraignantes qui vont sérieusement limiter la capacité des pays à atteindre ces objectifs.

La plus grande ville de Suisse se déclare « zone hors ACS »

6 November, 2015
Par un vote, la ville de Zurich s’est proclamée « zone hors ACS ». Cette décision vient mettre en lumière l’opposition grandissante face aux négociations commerciales secrètes. En effet, une proposition introduite auprès du Conseil communal de la Ville de Zurich par le parti des Verts a été adoptée par une forte majorité.

Afrique: L'Afrique et l'OMC - Vers un risque d'affaiblissement du programme de développement

9 October, 2015
guest column Par Biraj Patnaik et Timothy A. Wise / Les dirigeants doivent lutter contre les atteintes au mandat de développement de Doha. A la réunion ministérielle de l'OMC de 2013, l'Inde s'est retrouvée bien seule face à la pression des pays riches sur son gouvernement contre son programme prônant la sécurité alimentaire et la constitution de stocks alimentaires. Cependant, elle est loin d'être seule lorsqu'il s'agit de reconnaître la valeur des réserves publiques alimentaires comme une garantie contre la volatilité des prix et les pénuries éventuelles, et comme partie intégrante des programmes de lutte contre la pauvreté.

L’Uruguay quitte la table des négociations sur l’ACS ! Une victoire de taille pour les affiliés de l’ISP

8 September, 2015

Ce lundi 7 septembre, après avoir publié une déclaration sur le site Web du président et au terme d’un débat politique sur la question, le président Tabaré Vázques a annoncé que l’Uruguay avait décidé de se retirer des négociations sur l’ACS.

Des délégués du SCFP en Colombie pour s'opposer à un accord commercial secret

13 July, 2015
L’initiative de première ligne est un projet conjoint de quatre syndicats du secteur public national : le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Syndicat national des employés généraux du secteur public (SNEGSP), qui s’associent à des syndicats frères en Colombie pour lutter contre la privatisation des services publics et renforcer mutuellement leurs combats pour défendre les droits de la personne et des travailleurs. La délégation en Colombie a assisté à un important exposé sur l’Accord sur le commerce des services (ACS), un traité commercial international proposé qui, s’il est ratifié, exposera les services publics en Colombie, au Canada et dans 48 autres pays à un risque extrême.

Lettre de la société civile sur le futur agenda de négociation de l’OMC

8 July, 2015
En tant que 341 organisations de la société civile de plus de 100 pays du Nord et Sud globaux, groupes de consommateurs, de défense de l’environnement, syndicats, paysans et autres défenseurs du développement, nous vous écrivons au sujet de la mauvaise direction prise par les discussions actuelles à l’OMC et pour vous exhorter à renverser complètement les négociations en vue de la ministérielle de décembre à Nairobi.

Wikileaks révèle l’avant-projet du Tisa, le traité de libre échange menace l’ensemble des services publics

6 July, 2015
Le Tisa (Trade in Services Agreement) est un accord de libre-échange sur le commerce des services, en négociation depuis 2012 hors du cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dans la plus grande opacité. Avant juin 2014, il était resté presque secret. Seules des fuites avaient permis d’en percevoir l’ampleur et les dangers. Wikileaks vient de révéler à nouveau des documents clé des négociations en cours. Dont l’avant-projet d’avril 2015 qui va servir de base au prochain round de discussions, qui aura lieu la semaine du 6 juillet.

WikiLeaks/TiSA : finie la préférence nationale, les Français sont invités à choisir…américain !

2 July, 2015
WikiLeaks a rendu public l'avant-projet de libéralisation des services, discuté en secret entre les Etats-Unis et 52 pays (dont la France). Plus de barrières, plus de normes : les grands gagnants seront évidemment les multinationales américaines.

Les nouvelles divulgations sur l'ACS confirment les inquiétudes de l'ISP sur les risques de déréglementation et d'un accord secret

1 July, 2015
Les nouvelles informations récemment divulguées viennent confirmer les inquiétudes croissantes de l'ISP au regard de la restriction du droit de réglementer dans l'intérêt de la population des gouvernements et soulignent le manque de transparence qui entoure les négociations de l'Accord sur le commerce des services (ACS).

«TiSA signifie la fin du service public» Interview de Stefan Giger, secrétaire général du SSP

22 June, 2015
«TiSA signifie la fin du service public» Interview de Stefan Giger, secrétaire général du SSP (le Syndicat des Services Publics )

Wikileaks publie des documents sur TISA (ACS), le frère maléfique du TPP et du TAFTA

4 June, 2015
TISA est un traité de libre-échange qui est lié au TTIP et au TAFTA et Wikileaks a publié 17 documents qui nous montre que le futur de nos données et de l’Open Source ne sera pas beau à voir.

Accord TiSA: Wikileaks dévoile 17 documents confidentiels

4 June, 2015
Le site lanceur d’alerte WikiLeaks a publié 17 documents confidentiels concernant les négociations sur le commerce des services (TiSA), négocié en secret par 50 pays.

Une divulgation massive de documents relatifs à l’ACS « met en lumière l’irrationalité du secret »

3 June, 2015
La plus importante divulgation de documents liés aux négociations sur l’Accord sur le commerce des services (ACS), qui suscite de nombreuses controverses, met en lumière l’irrationalité du secret qui entoure ces négociations et ne rassure aucunement les usagers des services publics.

Investir dans l’agriculture dans les pays en développement: Le monde entier dit Oui, mais l’OMC dit Non

3 April, 2015
Les paysans, les activistes du développement et les militants de la sécurité alimentaire sont unanimes sur la nécessité de systèmes alimentaires agro-écologiques résilientsau niveau local pour réaliser le droit à l’alimentation. Malheureusement, il reste un obstacle international à cet objectif : les règles globales qui régissent l’agriculture – pas seulement pour le commerce, mais aussi pour la production nationale – sont décidées à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et elles sont pitoyablement injustes et dépassées. Heureusement, aujourd’hui nous avons les meilleures chances depuis 20 ans de changer l’aspect le plus dommageable de l’OMC : les règles qui empêchent les pays en développement d’investir dans leurs paysans.

TISA - Pourquoi cet accord de libre-échange (ALE) proposé sur les services est dangereux pour la démocratie, le développement et l’intérêt public et doit être arrêté!

1 March, 2015
Un “accord international sur les services” (TISA)? Pourquoi cet accord de libre-échange (ALE) proposé sur les services est dangereux pour la démocratie, le développement et l’intérêt public et doit être arrêté!

ACS : divulgation d'un nouveau document visant à promouvoir le « tourisme » médical et la privatisation

3 February, 2015
Cette proposition, qui aurait été mise sur la table par le gouvernement turc, a été discutée en septembre dernier par les États membres de l'UE, lors des négociations sur l'ACS organisées à Genève. Elle prévoit une annexe sur les services de soins de santé dans le cadre de l'ACS, qui permettrait aux patients de se déplacer plus facilement à l'étranger pour bénéficier de services de santé.

Il faut ouvrir l’ACS au débat public concluent les experts lors du premier forum mondial sur le commerce des services

18 October, 2014
De l'éducation au transport, de la finance à la santé, le nouvel accord sur le commerce des services (ACS ou TISA en anglais) pose de graves menaces aux normes de qualité dans de nombreux secteurs des services publics. Ceci a un impact direct sur la vie des citoyens. C'est ce qui est ressorti du premier forum mondial sur le commerce des services co-organisé par l'Internationale des services publics (ISP), Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) et le réseau Notre monde n'est pas à vendre (OWINFS) tenu hier, le 17 octobre 2014 à Genève.